Agence MERCI
X
Tel+33 (0)4 57 37 65 65
Mon compte
Mon panier
Fr En
Lire
Pause

Connaître son niveau : Ski de randonnée et de hors piste


11 Janvier 2023


Retour


Le ski rando (ou ski de randonnée) est une activité de montagne qui consiste à skier en dehors des pistes balisées, en utilisant des peaux de phoque sous les skis pour monter et en enlevant ces peaux pour descendre. Le ski hors piste, également appelé ski freeride, consiste également à skier en dehors des pistes, sur des terrains variés et peu voir pas damés. Ces deux activités nécessitent une bonne maîtrise du ski et une connaissance de l'environnement montagneux, ainsi qu'une bonne condition physique et une bonne équipe. Il est donc important de bien évaluer son niveau avant de s'engager sur ce type de terrain, afin de ne pas se mettre en danger.


Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous évaluer :


● Votre maîtrise du ski :

Le ski rando et hors piste demandent une bonne maîtrise du ski, notamment en descente. Il est donc important de savoir skier en parallèle sur des pistes de niveau rouge ou noir en station, et de savoir effectuer des virages serrés. Savoir contrôler sa vitesse est également nécessaire avant de vous engager sur du hors-piste. N’hésitez pas à demander directement à un professionnel de vous évaluer sur les pistes : il pourra vous donner un niveau précis.



● Votre condition physique :

Une bonne condition physique est nécessaire, car ces activités impliquent de monter des pentes souvent raides (en utilisant les peaux de phoque pour le ski rando), ce qui peut être éprouvant. Il est aussi important de savoir si vous êtes en mesure de skier pendant plusieurs heures d'affilée. Dans tous les cas, prenez votre temps, ne vous précipitez pas et écoutez-vous !


● Votre connaissance de l'environnement :

Pour le ski de rando et freeride, la descente en dehors des pistes balisées implique de savoir se repérer dans l'environnement et de prendre en compte les conditions météorologiques et d’enneigement. Il est donc important de savoir lire une carte, utiliser un GPS et d’être en mesure d’évaluer les risques liés aux avalanches.



● Votre connaissance des techniques de sécurité :

Le ski rando et hors-piste peuvent présenter des risques, liés notamment comme nous l’avons vu précédemment aux avalanches, mais aussi aux chutes que vous ou vos compagnons pourriez faire, ainsi qu’aux accidents de parcours. Il est donc important de connaître les techniques de sécurité liées à cette activité. Savez-vous ce qu’est un DVA et comment l’utiliser ? L’utilisation d’une sonde vous est-elle familière ? Sauriez-vous réagir en cas d'accident en pleine montagne ? Si au moins une des réponses à ces questions est non, peut-être devriez-vous d’abord apprendre les bons gestes à adopter si une situation nécessitant ces connaissances se présentait !



Si vous êtes débutant ou si vous n’êtes pas certain de vos capacités, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer le ski de randonnée et le hors-piste accompagné d’un moniteur ou d'un guide de montagne expérimenté, afin de bénéficier de son encadrement et de ses conseils. Celui-ci vous apprendra tout ce qu’il faut connaître avant de vous lancer et de cette manière vous pourrez progresser en toute sécurité et vous familiariser avec ces activités passionnantes.












A lire Aussi


9 Janvier 2024

Difficultés des pistes de ski

Lire
10 Janvier 2023

Vérification des équipements de sécurité

Lire
Adresse
Chef Lieu
Route de Val d'Isère
73640 Sainte Foy Tarentaise
Savoie - France


Horaires
Été 2022 : 4 Juillet au 2 Septembre
Ouvert du Dimanche au Vendredi
13h00-19h00
Contactez-nous
Envoyer
Top