Le ski rando (ou ski de randonnée) est une activité de montagne qui consiste à skier en dehors des pistes balisées, en utilisant des peaux de phoque sous les skis pour monter et en enlevant ces peaux pour descendre. Le ski hors piste, également appelé ski freeride, consiste également à skier en dehors des pistes, sur des terrains variés et peu voir pas damés. Ces deux activités nécessitent une bonne maîtrise du ski et une connaissance de l'environnement montagneux, ainsi qu'une bonne condition physique et une bonne équipe. Il est donc important de bien évaluer son niveau avant de s'engager sur ce type de terrain, afin de ne pas se mettre en danger.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous évaluer :
● Votre maîtrise du ski :
Le ski rando et hors piste demandent une bonne maîtrise du ski, notamment en descente. Il est donc important de savoir skier en parallèle sur des pistes de niveau rouge ou noir en station, et de savoir effectuer des virages serrés. Savoir contrôler sa vitesse est également nécessaire avant de vous engager sur du hors-piste. N’hésitez pas à demander directement à un professionnel de vous évaluer sur les pistes : il pourra vous donner un niveau précis.
● Votre condition physique :
Une bonne condition physique est nécessaire, car ces activités impliquent de monter des pentes souvent raides (en utilisant les peaux de phoque pour le ski rando), ce qui peut être éprouvant. Il est aussi important de savoir si vous êtes en mesure de skier pendant plusieurs heures d'affilée. Dans tous les cas, prenez votre temps, ne vous précipitez pas et écoutez-vous !
● Votre connaissance de l'environnement :
Pour le ski de rando et freeride, la descente en dehors des pistes balisées implique de savoir se repérer dans l'environnement et de prendre en compte les conditions météorologiques et d’enneigement. Il est donc important de savoir lire une carte, utiliser un GPS et d’être en mesure d’évaluer les risques liés aux avalanches.